ARTHUR GAST ROSENBLATT
PHOTOGRAPHIE
MARIAGES - EVENEMENTS - PORTRAITS - PUB - PRESSBOOK - ARCHITECTURE
ARTHUR GAST
Photographe
Je suis est né à Nice au sein d'une famille d'artistes, et d'une des plus anciennes familles de photographes de la région du Haut-Rhin.
Après mon arrière grand père Paul Rosenblatt, mon grand père François Rosenblatt, et mon oncle Vincent Rosenblatt je représente la quatrième génération de photographe, spécialiste des mariages et des portraits.
Pour les portraits et les reportages de mariages, je n'hésite pas à mettre les mariés et les invités en action, ce qui me permet d'avoir des clichés bien plus naturels et spontanés.
J'ai grandi dans un univers artistique alliant la peinture et la photo. A 18 ans, mon grand père et mon oncle m’ont permis d'accéder à ma passion et faire mes premiers reportages de mariage. J'ai appris les technicités des réglages (ISO, diaphragme) avec mon premier réflex, pour sublimer un instant et des mises en situation avec un œil nouveau et moderne.
L'empreinte de cette passion est l'héritage de plusieurs générations.
"Je serai une pièce essentielle à la réussite de votre mariage, à travers mes clichés j'immortaliserai les sourires, les larmes, les émotions, le bonheur, la flamme qui vous anime, j'aurai le souci du détail et du reflet de votre amour…"
Mes Aïeux "Photo Rosenblatt"
- Paul:
Mon arrière grand père a ouvert son studio en 1946.
Autodidacte, il a été rapidement le meilleur photographe et le plus populaire de Mulhouse; ses clients venaient du Sundgau, de Colmar et, certains même, de Strasbourg.
Il a ainsi immortalisé plus de 5000 couples de mariés durant toute sa carrière!
Emile Muller, ancien maire de Mulhouse de 1956 à 1981 disait de Photo Rosenblatt : "à Mulhouse, rares sont ceux qui n'ont pas dans leur famille, une photo signée Rosenblatt".
Un Mulhousien entre les années 1946 et 1972 sera sans nul doute venu dans le studio de mon grand père, pour faire sa photo de communion, un portrait ou pour ses photos de mariage.
Pas moins de 8 mariages par samedi, parfois 12 !
A l'époque, dans son studio du centre ville de Mulhouse, 4 ou 5 clichés et 40 minutes par client!
Uniquement des portraits de couple, les temps ont bien changé : aujourd'hui certains couples de mariés désirent un photographe pour "toute la journée", des préparatifs le matin 9h au gâteau à 1h ou 2h du matin !
Il est à noter que mon grand père Paul a été le précurseur des photos de communion en France et que cette mode c'est répandue dans la France entière.
- François :
Mon grand père, est sorti Major de promotion de l'école des "Arts et Métiers de Vevey", considérée à juste titre comme la "Meilleure école photo du Monde" dans les années 1960.
Il a ouvert son studio dans le milieu des années 60 à Ensisheim, pour toucher la clientèle de Colmar et de Strasbourg.
Il fut vite considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs photographe "Portraitiste et de Mariage" en Alsace.
Un seul concours "National", et il gagne le premier prix!
- Vincent :
Mon oncle a débuté sa carrière de photographe en 1987 dans le studio de mon grand père. Encore aujourd'hui chaque semaines, des personnes lui rappellent qu'un de leur aïeux était venu faire ses photos chez nous, et les gens paraissent étonnés quand il leur dit qu'il a gardé tous les négatifs depuis 1946.
Mon oncle m'a transmis son savoir pour poursuivre la saga familiale.